Lancement ce samedi 23 Janvier 2021 de la 11ème journée du championnat national de football, Linafoot D2, zone Est A.
D’abord à Bukavu au stade de la Concorde de Kadutu, l’Oc Muungano vient de se faire peur devant l’AS Kabasha de Goma (1-2). Dans l’ensemble, les Vert et noir du Nord-Kivu ont entièrement dominé la rencontre. Et c’est malgré l’unique but encaissé.
Pour barrer la route à Muungano, Kabasha s’est respectivement appuyé sur son capitaine kambale Salitha Gentil et Kakule Mutaka Kipassa pour le (2-0). Quelques minutes avant la fin de la partie, les locaux obtiendront le but de réduction qui conduira au (1-2).
Au même moment, le stade de l’unité de Goma recevait l’affiche entre Nyuki versus Fc Vivi d’Uvira. Bien que dans la peine, les Abeilles de Butembo viennent de l’emporter également sur la note de 2buts à 1. De sa part, le Dc Virunga de Goma est allé partager les points avec l’As Maika d’Uvira (0 à 0). C’était d’autres retrouvailles qui se sont exécutées au stade de l’unité d’Uvira.
Par ailleurs, l’affiche alléchante à suivre ce dimanche est celle qui verra l’Oc Bukavu-dawa s’affronter au football club Étoile du Kivu. Battu à l’aller par les Oranges du FC Etoile du Kivu, l’OC Bukavu-Dawa reçoit son rival ce dimanche 24 janvier prochain. Ragaillardis par le succès sur Virunga le mercredi dernier (3-1), les Kiwembe attendent avec fermeté le leader du championnat.
Les corbeaux comptent en tête d’affiche sur Mamba Mukombozi et Paluku Kayondoyondo, deux hommes en forme, pour renverser EDK. Cela, après le rêveur de la manche aller (0-3) face aux Oranges.
De leur côté, les Oranges sont toujours dans leurs bons jours. Cela, suite à leur dernière victoire en déplacement sur la pelouse du FC Vivi (2-1). Avec au passage, un but de Kanyanga, qui sera sans doute associé à Julio (deux meilleurs buteurs de la compétition, avec respectivement 5 et 7 buts). Un duo pour faire mal face à Buda comme lors de la manche aller.
C’est donc un match interdit aux cardiaques qui est attendu entre corbeaux de Bukavu-Dawa et Oranges du FC EDK. Vengeance ou confirmation ? seule l’avenir nous en dira plus.
Pour rappel, EDK reste leader incontestable avec à son compteur 24 points suivi de Nyuki de Butembo, deuxième avec 20 unités.
Cedrick Sadiki Mbala