Alors que le coup d’envoi de la Ligue 1 est annoncé pour le 28 octobre prochain, 18 clubs (moins 1 désormais) ont fait une déclaration pour faire savoir officiellement qu’ils ne comptent pas jouer cette saison si ladite compétition est organisée par un comité de la gestion provisoire de la LGFP, qui a été installé après la révocation par le comité de normalisation de la FGF du bureau élu par les clubs.
Quelques heures après l’officialisation de cette décision des clubs concernés, la présidente du conor a réagi dans une sortie médiatique pour rappeler aux clubs que « ceux qui ne jouent pas, seront rétrogradés ».
Cette sortie médiatique de Mariama Satina Diallo semble mettre l’huile sur le feu et créer des polémiques au sein du milieu sportif national. Plusieurs observateurs estiment qu’il est impossible de rétrograder en division inférieure un club qui ne s’est pas encore engagé pour le championnat.
Que dit alors le nouveau règlement du championnat dans son édition 2022-23 ?
Réponse :
« Article 19
Le non engagement d’un club entraîne sa relegation automatique en division inférieure et sera également soumis au paiement d’une amende de Quatre Millions (4.000.000) de Francs Guinéens.
Article 20
Son remplaçant sera le deuxième relégable (13ème du championnat) de la catégorie concernée ».