Une soirée sombre a marqué la région forestière. La finale du tournoi de football de la refondation, disputée ce soir au stade 3 Avril de Nzérékoré, chef-lieu de la région, a tourné au drame. Des sources non officielles rapportent plusieurs morts et des blessés « graves ». La situation est tragique et attriste plus d’un.
La question qui reste sur toutes les lèvres est : que s’est-il réellement passé ? Au sortir de ce qui peut être qualifié de grand désordre, un témoin oculaire, un journaliste présent lors de ces moments de vives tensions, a relaté la scène.
« C’est une décision arbitrale qui a mis le feu aux poudres. Parce qu’au cours du match, les joueurs de Labé ont écopé de deux cartons rouges d’abord. Il a fallu l’implication du ministre des Sports pour qu’on les réduise à un seul. Le jeu a continué son cours normal jusqu’à la 83ᵉ minute, quand Nzérékoré a bénéficié d’un pénalty. Dès que l’arbitre a sifflé le pénalty, les joueurs de Labé ont commencé à l’attaquer. C’est ainsi que le public sportif a commencé à lancer des projectiles. Les échauffourées ont éclaté et les forces de l’ordre ont commencé à user du gaz lacrymogène. C’est ce qui a créé la débandade au stade. De débandade en débandade, des bousculades sont survenues. Il y a eu plusieurs blessés. Plus d’une trentaine de morts aussi. C’est indescriptible », témoigne Amara Bolokada Condé, un journaliste basé à Nzérékoré, lui-même blessé, selon les propos rapportés par le quotidien généraliste Mosaïqueguinée.
Ce tournoi de football, qui visait à promouvoir la gouvernance de la junte militaire au pouvoir en Guinée, a rassemblé les équipes des huit régions administratives du pays à Nzérékoré. L’initiative émane de l’alliance des jeunes leaders de la forêt. La finale a opposé Nzérékoré et Labé. #Nzerekore