La saison 2022-23 a été officiellement lancée ce samedi 08 octobre en République démocratique du Congo. À cette occasion, pas de vainqueur, ni vaincu entre le CS Don Bosco et la JS Bazano de Lubumbashi (2-2).
Cette confrontation d’ouverture de la 28e édition du championnat national d’élite, Linafoot D1 se disputait au stade Mazembe de la Kamalondo.
D’entrée de jeu, les Salésiens de Don Bosco se sont faits peur avec l’ouverture du score concédée de Jacques Jasa peu avant la fin des premières 45 minutes, 0-1. Don Bosco ne lâche pas. La seconde et dernière partie semble la meilleure pour les hommes du coach Éric Tshibasu. Pied sur le ballon, Robert Wilangi rémet le pendule à l’heure à la 58ème, pour le 1-1.
La suite du match sera totalement folle puisque les 22 acteurs tenteront de multiplier des assauts par ici par là.
Le match est totalement relancé. Heureusement pour le CS Don Bosco qui prendra l’avance dans cette partie grâce au but de Elvis Bapeleki (68′, 2-1). Bazano sera réduit en infériorité numériquement avec le carton rouge écopé par Basukika. Ensuite, Tshimanga Tshilembi va tromper son propre gardien, remettant les deux équipes à égalité 2-2.
Pour la suite du programme, à Goma au Nord-Kivu, l’AS Dauphin Noir accordera son hospitalité à l’Etoile du Kivu de Bukavu. Le coup d’envoi de ce grand derby du Kivu sera donné à partir de 15h30′ au stade de l’unité. Et à Kinshasa au stade des Martyrs, Céleste FC croisa l’US Tshinkunku de Kananga alors que l’AC Kuya matchera la JSK dans les mêmes installations, soit deux heures plutôt.
Cedrick Sadiki Mbala