C’est officiel, l’Association sportive Vita club de Kinshasa est sacrée championne de la 26e édition du championnat national d’élite, Linafoot D1.
C’est certainement la grosse décision émanant du Tribunal arbitral du sport (TAS) qui vient de trancher le litige qui opposait l’AS VClub à Don Bosco, au sujet du joueur Matutala.
La décision vient ainsi de tomber ce vendredi 08 octobre 2021, à l’issue de l’audience tenue à Lausanne (Suisse).
Pour ce faire, les Vert et noir de la capitale congolaise, Kinshasa récupèrent les 9 points injustement retranchés et, par cette voie, sont sacrés champions de l’édition 2020-2021 de la Ligue nationale de football (LINAFOOT).
Par ailleurs, la FECOFA doit ensuite dédommager VClub avec intérêts en lui payant 4. 000 francs suisses.
Malgré qu’il est remis dans ses droits, VClub reste en coupe de la confédération-CAF (C2). Ceci se justifie par l’impossibilité qu’éprouve la CAF pour changer les combinaisons après avoir reçu les noms des représentants de la FECOFA (la date est déjà fixée) et cette compétition est en cours.
Notons que V.Club avait été sanctionné en juin dernier par la FECOFA, après lui avoir retiré 9 points, pour utilisation estimée frauduleuse du joueur Matutala Zao, transfuge de Don Bosco.
Dans la normalité, précisons que Mazembe est Vice-champion alors que Maniema-Union de Kindu se taille la troisième position.
Cedrick Sadiki Mbala