Vivement attendu dans la capitale congolaise, Kinshasa, jeudi 09 septembre 2021, le nouveau patron du staff technique de l’AS Vita club arrive finalement ce vendredi 10 septembre.
Le voyage raté jeudi du technicien international français Dominique Cionci est justifié par un problème de vol. Ce qui a été à la base du retardement de 24 heures, comme indiquent des sources proches du club vert et noir de Kinshasa.
Il y a un bout de temps, AS V.Club avait déjà démarré sa pré-saison sous la conduite technique de l’intérimaire Raoul Shungu.
À noter que la direction du club Vert et noir a récemment décidé de nommer Dominique Cionci comme entraîneur principal du staff technique des Dauphins Noirs de Kinshasa, le mardi 24 août dernier.
Ce successeur de Jean-Florent Ibenge Ikwange aura les grosses missions de rafler le championnat national d’élite, Linafoot D1, et faire plus mieux sur la scène africaine, soit en Coupe de la CAF.
Qui est Dominique Yves Cionci ? Éléments de réponse avec notre confrère Eventsrdc.com :
Après une carrière de joueur freinée par une blessure à l’Olympique de Marseille et Nîmes, Dominique Cionci s’oriente vers le métier d’entraîneur et de formateur. Il retrouve son club formateur, l’Olympique de Marseille, où il est responsable de la formation. Il accompagne, en tant qu’entraîneur, Raymond Goethals, Gérard Gili et Henri Stambouli lors de la fameuse épopée européenne de 1993.
Puis, Cionci déposé ses valises à l’étranger, en Afrique, au Togo où il endosse le costume de directeur technique national. Il forme une génération de joueurs talentueux et les accompagne jusqu’à la qualification pour la Coupe du Monde en Allemagne et continue sa mission au Togo en devenant team manager des 20 et 17 ans et participe à la CAN et Coupe du Monde des U17 en 2007.
En 2009, il part en Belgique pour prendre les commandes de l’Olympic Club de Charleroi – OCC – en deuxième division Belge. Depuis, il avait disparu des radars. Il refait surface avec cette signature au sein de l’AS V.Club pour marquer les esprits après le départ de Florent Ibenge. Il va diriger cette formation en Coupe de la CAF et à la 27ème édition du championnat national, Vodacom Ligue 1.
Cedrick Sadiki Mbala