Dans le cadre du lancement officiel du terrassement des sites devant accueillir les infrastructures pour la CAN 2025, le ministre de la jeunesse et des sports Lansana Béa Diallo prolonge son séjour à l’intérieur du pays.
Après Boké où les travaux ont été lancés Lundi dernier, le tour est revenu à Kindia, une ville située à 135 Km de la capitale Conakry, d’accueillir ce jeudi 24 Février 2022 la délégation conduite par l’ancien boxeur international. Objectif, démarrer officiellement les travaux de terrassement des sites retenus dans cette partie de la Guinée.
Même si plusieurs personnes estiment que la Guinée est en retard sur le plan de la réalisation des infrastructures, le ministre Lansana Béa Diallo reste de son côté confiant et pour lui l’objectif n’est autre que l’organisation de la coupe d’Afrique des nations 2025 en Guinée.
« On est à Kindia effectivement avec le ministre de la santé, on a lancé les travaux de terrassement qui est un enjeu colossal. On veut montrer au monde entier qu’on va aller vers l’objectif qu’on s’est fixé, 2025, COCAN 2025 », introduit-il ainsi ses propos.
Avant de continuer en ces termes : « Aujourd’hui, c’est le plus grand projet de développement de la Guinée pendant ces 10 ans. Kindia aura l’opportunité d’abriter un stade de compétition de 20.000 places avec un terrain d’entrainement de 1000 places. Il aura des villages CAN, il aura 72 villas qui vont contenir ces villages CAN (…) des terrains d’entrainement de 1000 places qui seront construits. Le stade Fodé Fissa également sera reconstruit.
Donc pour la zone spéciale de Kindia, il y’a eu le site Mokè Boungni dans la sous-préfecture de Friguiagbé qui va recevoir un stade de compétition de 20.000 places avec un terrain d’entrainement. Il y’a aussi le site de Samoréya qui recevra un village CAN de 36 villas et accompagner aussi de deux terrains d’entrainements. Egalement, il y a le site de Kaliakhory qui recevra également un village CAN de 36 villas et aussi un terrain d’entrainement de 1000 places », rapportent nos confrères de mediaguinee.com.
Notons que six sites de compétition qui verront des bâtisses sortir de la terre dans les prochains mois, sont identifiés et retenus par le COCAN pour l’organisation de la plus prestigieuse compétition africaine de football en Guinée, en 2025. Il s’agit des sites de Boké, de Kindia, de Labé, de Kankan, de Nzérékoré et de la zone spéciale de Conakry.
ALSENY BALDE