Pour son premier match d’ouverture, la République démocratique du Congo s’est petitement imposée devant les Diables rouges du Congo Brazzaville (1-0). Frappée par la Covid-19, 5 de Léopards congolais n’étaient pas de la partie. Malgré ces absences, les hommes de Florent Ibenge se sont en sortis tête haute.
Après ce succès, Flo a dit : « On voulait gagner le match et déjà il fallait avoir cette envie, une bonne maîtrise collective et une maîtrise de jeu. L’adversaire est venu avec un système qui nous a gêné et nous-mêmes on s’est mis en difficulté en désorganisant notre milieu de terrain », a-t-il déclaré après le match au micro de notre consœur Sylvie Meya.
Poussés et un peu malmenés en première période, les poulains du coach Flo n’ont pas cédé à la pression adverse.
Déterminés à faire mieux malgré les multiples tentatives de son adversaire, les fauves congolais ont fait trembler le filet. C’était grâce à un but inscrit par Chiko Ushindi à faire 47e minute de jeu. « On a rectifié et on a demandé à certains joueurs qui étaient un tout petit peu poussifs de se montrer à image de Ushindi que j’ai menacé de sortir rapidement. On est parti avec beaucoup d’élan en seconde mi-temps et on a marqué et à partir du moment où on a marqué on a reculé alors qu’il y avait beaucoup de possibilités surtout en contre attaque pour pouvoir terminer les actions et gagner avec un score beaucoup plus lourd », ajoute-t-il.
Grâce à ce succès, la RD Congo occupe provisoirement la première place du groupe B avec 3 points. Pour la prochaine sortie, les compatriotes de Fiston Kalala Mayele joueront le jeudi 24 Janvier prochain contre Libye.
Cedrick Sadiki Mbala