Mardi dernier, 30 décembre 2019 la confédération africaine de football, la sommité du football continental a dévoilé la liste des arbitres et assistants retenus qui doivent prendre part au sixième championnat d’Afrique des Nations de football (CHAN), Cameroun 2020, en avril prochain au pays de Samuel Éto’o.
Sur une liste de 39 hommes en noirs (voir liste ici), on ne retrouve aucun guinéen parmi eux, choisi par la caf pour ce rendez-vous de ce CHAN 2020, qui est l’équivalence de la CAN, mais réservé aux locaux du continent, évoluant dans leur championnat national respectif. Les raisons, dit-on, de cette grande absence des arbitres guinéens sont justifiées par inexpérience de l’actuel corps arbitral guinéen, très récemment rajeuni – selon le président de la commission des arbitres auprès de la fédération guinéenne de football, Moussa Bintou Kaba, qui réagissait sur ce sujet chez nos confrères de Cis médias.
« C’est le manque d’expérience de nos arbitres qui a fait que nous n’avons aucun dans ce CHAN 2020. Vous n’êtes pas sans savoir que nous avons rajeuni le corps arbitrale guinéen ces dernières années et les jeunes qui sont là, n’ont pas d’expérience des compétitions de haut niveau. » A-t-il expliqué et justifié.
Pour rappel, le CHAN 2020 se jouera au Cameroun du 05 au 20 Avril 2020 avec bien entendu la participation de l’équipe nationale locale guinéenne pour sa troisième fois de suite (2016-2018-2020).