Un champion d’Afrique 2017 rejoint les locaux des lions indomptables. Il s’agit de Jacques Zoua qui est annoncé par Camerounfoot. Le joueur âgé de 29 ans sera le fer de lance de cette sélection camerounaise dans cette phase finale du CHAN 2021. Une compétition que le pays de Samuel Éto’o va abriter à partir du le 16 janvier 2021.
L’ancien joueur du FC Viitorul en Roumanie a été convoqué pour le dernier stage de l’équipe locale de son pays. L’ambition est grande pour l’équipe camerounaise pour la conquête de cette autre compétition qui reste et demeure un objectif.
«L’objectif du Cameroun en tant que pays hôte c’est de remporter le Chan, confie un membre de la sélection nationale. Cela faisait longtemps que nous étions en pourparlers avec Jacques Zoua. Finalement, il a donné son accord pour apporter son expérience à notre équipe nationale lors du Chan. C’est un renfort que taille que nous avons là».
Depuis l’arrêt du championnat en Roumanie au mois d’avril dernier pour cause de coronavirus, le joueur formé au coton sport de Garoua n’est plus retourné en Europe. Jacques Zoua a été l’objet de plusieurs convoitises de clubs dont ceux de la Turquie, de la Chine, en Italie ou encore de la suisse. Mais l’attaquant a finalement décidé de rendre service à son pays afin d’apporter son expérience aux locaux au CHAN 2021.
«Jacques savait ce que cela impliquait pour sa carrière professionnelle. Il a pris le temps de mûrir la réflexion avec les siens. Les discussions ont été très houleuses mais en fin de compte, son patriotisme a pris le dessus», rapporte l’un des conseillers du joueur.
Pour être éligible au championnat d’Afrique des nations, Jacques Zoua devrait officiellement s’engager avec un club camerounais dans les prochains jours. Il sera vraisemblablement le capitaine de la sélection camerounaise au CHAN. Jacques Zoua est passé par les différentes sélections nationales de son pays.
ALSENY BALDE