Sans entraîneur principal, ni adjoint, le Daring club Virunga de Goma vient d’accoster pour la province du Sud-kivu. C’est en début de la soirée de ce vendredi 19 novembre 2021 que le DC Virunga vient de prendre son bateau en direction de Bukavu puis Uvira.
Sur place, les Vert et noir de Goma seront accueillis par l’Association sportive Maika. Ce sera le dimanche 21 novembre prochain en marge de la 3e journée du championnat national de football, la division 2, zone de développement Est B, à 15h heures locales.
Pour cette troisième sortie, Virunga va faire sans staff technique. Cela n’est pas une volonté du club mais une impasse financière à laquelle font face les Montagnards.
Cela fait au-moins une décennie que le Daring club Virunga de Goma parle difficilement de lui.
Réputé parmi les grands et anciens clubs de la RD Congo, Virunga s’efface à pas de géant sur scène.
D’abord orphelins depuis plusieurs années maintenant, les Montagnards de la ville volcanique de Goma au Nord-Kivu peine de se refaire la santé.
Conséquence logique, l’un des géants Nord-Kivuciens a dorénavant du mal prendre en charge un entraîneur, tout comme ses joueurs.
Après le passage remarquable des légendaires Bokota Labama, Éric Kalimumbalo, Foé Song, Janvier Besala et bien d’autres grands noms, Virunga ne vaut plus son pesant d’or sur le plan concurrentiel. Une souffrance qui pousse désormais les Vert et noir de recruter au quartier et un entraîneur d’une équipe de seconde zone prestant en faveur de l’Entente urbaine de football de Goma pris difficilement en charge.
Quel avenir pour cette équipe qui semblerait s’éteindre comme une bougie ?
C’est la question qui donne de maux de tête dans les milieux sportif gomatracien.
Pour le moment et dans la douleur, c’est les supporteurs qui payent qui contribuent des billets de 500 à 1000 FC pour la survie de Virunga. Une triste réalité financière qui frappe à Platte couture cette équipe ayant fourni des gros calibres aux grands clubs de la RD Congo.
C’est comme par exemple le TP Mazembe, le Daring club Motema pembe (DCMP), le football club Saint-éloi Lupopo et bien d’autres écuries du pays tout comme étrangères.
Fondé en 1964, Virunga est le seul club du Kivu a avoir à l’époque acheté son hélicoptère pour le transport de ses joueurs au moment où son rival éternel Kabasha bénéficiait de l’accompagnement financier du Général Amisi Kumba dit Tango-Fort.
Il est également à noter religieusement que le Daring club Virunga a lancé depuis l’exercice (2020-21) l’appel à la candidature pour se doter d’un nouveau comité des dirigeants, mais jusqu’à présent personne n’a déposé sa candidature. D’où, le club est resté dans les mains du secrétaire sportif Claude Kifutwe et quelques soucieux fanatiques.
Une chute libre qui a failli rétrograder les Vert et blanc en championnat local de Goma pour avoir terminé la saison à l’avant dernière position, lors de la troisième édition du championnat national de football, la division 2.
Il sied de noter que DC Virunga a lancé sa saison 2021-22 en championnat national par une défaite (1-2) mardi 09 novembre dernier face à l’As Nyuki de Butembo. C’était sur le tapis artificiel du stade de l’unité de Goma.
« L’avenir de ce club en voie de disparition reste à désirer »
Cedrick Sadiki Mbala