C’est acté, la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) a infligé au joueur Meschack Elia Lina de payer la somme de 617 365 USD à son ancien club, TP Mazembe de Lubumbashi.
Selon cette instance du football mondial, cette somme revient à titre de compensation pour rupture de contrat majorée d’un intérêt annuel au taux de 5% à compter du 29 juillet 2020 jusqu’à la date du paiement complet de l’amande fixée.
C’est à la date du 12 octobre dernier que cette décision de la Chambre de Résolution des Litiges de la FIFA, concernant un litige contractuel relatif au footballeur Meschack Elia, a été notifiée.
D’après la Fifa, si le montant dû ainsi que les intérêts, tel que mentionné ci-dessus n’est pas payé dans un délai de 45 jours à compter de la date de la notification, il en découlera les conséquences suivantes :
– Meschiack Elia se verra imposer une suspension (de matches officiels) d’ici à ce que les sommes soient payées. La durée totale maximale de cette restriction – incluant de possibles sanctions sportives – est de six mois. L’interdiction sera levée avant son échéance dès que les sommes dues auront été payées.
– Young Boys se verra imposer une interdiction de recruter des nouveaux joueurs – au niveau national ou international – d’ici à ce que les sommes dues soient payées. La durée totale maximale de cette interdiction d’enregistrement – incluant de possibles sanctions sportives – est de trois périodes d’enregistrement entières et consécutives. L’interdiction sera levée avant son échéance dès que les sommes dues auront été payées
– Si la somme susmentionnée ainsi que les intérêts n’est toujours pas payée d’ici la fin de l’interdiction décrite au point précédent, le cas sera soumis, sur demande, à la commission de discipline de la FIFA pour considération et décision.
Cedrick Sadiki Mbala, correspondant AFRICASPORT en RDC