C’est officiel, Sébastien Desabre a paraphé son contrat avec le gouvernement congolais pour 3 ans à la tête de la sélection nationale de la République Démocratique du Congo (RDC). Cette signature est intervenue ce mardi 23 août 2022 au ministère des Sports à Kinshasa.
À ce poste, Desabre succède à l’Argentin Hector Cuper limogé pour insuffisance de résultats durant son parcours jugé négatif.
Ainsi, l’âgé de 46 ans, le technicien français va entamer une nouvelle aventure avec une autre sélection nationale après l’Ouganda qu’il a eu lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en Égypte en 2019. Il était passé ensuite à Pyramids FC (Égypte) et le Wydad de Casablanca (Maroc) avant d’atterrir au Chamois Niortais (D2 France) depuis 2020.
Pour rappel, la Fédération Congolaise de Football Association (Fecofa) avait annoncé la nomination de Sébastien Desabre comme le nouveau sélectionneur national des Léopards de la République Démocratique du Congo (RDC), alors que le club n’aurait pas été informé préalablement, c’est ce qui a causé un peu de remous entre les acteurs dans cette affaire.
Cedrick Sadiki Mbala