En remplacement de l’ancien international portugais d’origine congolaise, Aziz Makukula, Claude Makelele a été nommé depuis dimanche 9 mai, comme ambassadeur du football congolais. C’est ce qu’a fait savoir tard dans la soirée la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) a travers sa direction de communication.
Selon la fédé congolaise, cet autre ancien international français d’origine également de la RD Congo aura comme mission de défendre la RDC et de convaincre les joueurs binationaux de jouer pour les Léopards.
Actuellement, Claude Makelele est conseiller technique auprès des jeunes joueurs de Chelsea, l’un des clubs où il a évolué en tant que joueur. Bien avant sa désignation au sein du club londonien en août 2019, le natif de Kinshasa était entraîneur titulaire à l’As Eupen (D1) de Belgique et précédemment ancien de Laurent Blanc au PSG et principal à Bastia (France).
Précisons également que le nom de l’autre technicien français, Rolland Courbis est cité parmi les favoris pouvant succèder à Christian N’sengi, à la tête de la sélection nationale des Léopards A .
Cedrick Sadiki Mbala