Quatre (4) ans après, l’attaquant international congolais et l’un des meilleurs buteurs de l’équipe nationale A, Dieumerci Mbokani est finalement de retour pour servir sa nation, RD Congo. Après sa récente signature au Koweit SC, Mbokani sait qu’il ne lui reste plus beaucoup d’années devant lui. Lui qui avait décidé de servir son pays pour des convenances personnelles, a décidé de revenir en sélection.
C’est notamment grâce à ses coéquipiers, Bakambu en particulier, avec qui il n’a jamais coupé le pont après la CAN égyptienne. « Je reviens maintenant parce que je voulais prendre un recul, je suis disponible. Mes coéquipiers m’ont souvent appelé pour que je revienne et renforce l’équipe pour ces Éliminatoires. J’ai parlé avec Bakambu à plusieurs reprises et je voulais revenir mais avec le Covid-19, j’ai dû retarder mon retour, » a dévoilé l’ancien buteur d’Antwerp lors d’un entretien avec Thierry Kambundi de Top Congo.
« Après la CAN 2017, j’avais besoin de réfléchir et ça tombe bien maintenant. Je ne reviens pas parce qu’on a changé le staff ou parce qu’Omari est parti. Je connais ceux qui sont là. La relation avec les coéquipiers, avec qui on a parlé par vidéo avec Tisserand, Chancel Mbemba, Bakambu, M’poku lorsque Prud’homme était sur le point d’être nommé sélectionneur mais ça n’avait pas tenu. Cédric Bakambu m’a très souvent écrit pour que nous formions un duo en attaque. »
Des contacts qui ont marché, l’opération séduction ayant abouti au retour de Bezua. A seulement quelques nuits du match de la première journée face à la Tanzanie, le 2 septembre à Lubumbashi, Mbokani la joue altruiste et se met en entière disposition du staff technique.
« Je suis en contact avec le staff technique depuis des mois. On m’a rappelé mon rôle et mon expérience et on m’a convaincu d’aider l’équipe à se qualifier. Je veux que l’on se qualifie pour la Coupe du Monde, ensuite je prendrais ma retraite. Mon âge n’est pas un problème, il y a Ibrahimovic et Ronaldo qui continuent de jour, j’ai un bon régime alimentaire donc ça va pour mon physique. »
Si Mbokani s’est assagi, il compte terroriser les défenses tanzanienne, béninoise et malgache. « Je veux apporter mon expérience pour les jeunes, je suis venu pour gagner avec le groupe. Nous sommes dans un groupe des Éliminatoires homogènes, je crois en notre qualification au Mondial. Je suis en mission pour aller au Mondial, je respecterai les choix de l’entraîneur et je sais que nos adversaires savent qui je suis. J’ai des bonnes relations avec tous les joueurs et j’ai hâte de jouer avec Bakambu, » a-t-il déclaré, impatient de retrouver son Bakagoal.
Il est à rappeler que cet âgé de 35 ans et ancien joueur de Royal Antwerp de la Belgique est, depuis samedi 28 août, arrivé à Kinshasa, capitale congolaise.
Cedrick Sadiki Mbala