La 26ème édition du championnat national va offrir aux amoureux du ballon rond la grosse surprise de la phase aller, ce dimanche 22 novembre 2020. Au menu, deux palpitantes rencontres des équipes phares seront sur scène ce week-end.
AS Vclub vs DCMP et TP Mazembe vs Lupopo, ce sont des derbys Congolais qui ont toujours ramené le goût du championnat national de la RDC.
Initialement prévu aux stades des Martyrs et Kamalondo à 15h30, le coup d’envoi de ces deux matchs a été reprogrammé.
Dans son communiqué rendu public ce vendredi 20 novembre, la ligue nationale de football LINAFOOT évoque une raison de « production télé ».
Ainsi, le coup d’envoi entre Vclub et DCMP sera donné à 16h00 de Kinshasa, alors qu’à Lubumbashi au stade de Kamalondo, le choc Tp Mazembe vs Lupopo à 15h00 de la partie Est du pays.
Pour mémoire, nos archives révèlent que le DCMP va tenter sa 62ème victoire contre 48 et 70 matches nuls pour l’AS Vclub. Lors de deux dernières éditions de la Linafoot, la team vert et noir de Kinshasa était sortie vainqueur. 3-1 en juin 2018, un remix en janvier 2019, et 2-1 en avril 2019.
Pendant ce temps, dans la capitale du cuivre, le derby le plus vieux du pays entre les corbeaux du TP Mazembe Englebert et les cheminots du FC Lupopo se jouera 6 ans après au temple de Kamalondo. Motivés par leur probable futur boss Jacques Kyabula, les cheminots vont tenter de se relancer dans la compétition en faisant chuter Mazembe dans ses installations.
Les yeux des sportifs seront donc fixés sur les villes de Kinshasa et Lubumbashi le dimanche 22 novembre 2020.
Cedrick Sadiki Mbala