Coincée, l’Association sportive Vita club de Kinshasa vient d’arracher un nul précieux (1-1) devant le promu de la zone de développement Est, Fc Étoile du Kivu de Bukavu. C’était ce vendredi 24 septembre au stade de la Concorde de Kadutu, en match de la 2e journée du championnat national d’élite, Linafoot D1.
Dès l’entame, les Oranges sud-kivuciens étaient sans froid devant un Vita en pleine construction et victorieux devant l’AS Dauphin Noir de Goma (1-2), mercredi 21 du même mois à Goma.
Dans ce match alléchant, les Moscovites Kinois n’ont pas pu faire mieux que d’arracher un nul. Dos au mur, Dominique Cionci et ses poulains viennent de passer à deux doigts d’une défaite tendue par le FC EDK.
Tout commençait dans les arrêts de jeu de la première période où Étoile du Kivu trouvera le chemin des filets pour le premier but d’avance. C’était par le biais de Mbemba Mbokoy ancien de Vita (45e +2, 1-0).
Une bénédiction qui accompagnera l’équipe locale jusqu’à l’intervention du citron. Pour changer la donne, les Dauphins Noirs vont s’appuyer sur l’accélérateur, jusqu’à décrocher le but d’égalisation. Le génie se nomme « Glody Lilepo Makabi » qui remettra les pendules à l’heure grâce à son but marqué à la 55e minute (1-1). Celui-ci reprenait la balle livrée par Tchakay Marouf, soit sur un coup franc.
Après cette égalité, les occasions produites par ici par là seront sans doute vaines puisque le score restera inchangé jusqu’au bout de 90 minutes+3.
Rappelons que V.club et Étoile du Kivu comptent chacun 4 unités sur 6.
Cedrick Sadiki Mbala