Le Football Club Saint-Eloi Lupopo de Lubumbashi a subi une lourde défaite face au promu FC Tanganyika de Kalemie (2-0), ce jeudi 21 novembre 2024, au stade Joseph Kabila, dans le cadre de la poursuite du championnat national d’élite, Linafoot D1.
Après une impressionnante série de victoires, le FC Saint-Eloi Lupopo a finalement été stoppé par la jeune équipe de Kalemie, qui s’est imposée avec autorité sur ses terres. Cette défaite met un terme aux ambitions des Lumpas Mikishi, qui se déclaraient imbattables cette saison.
Au même moment, au stade TP Mazembe de la Kamalongo, les Corbeaux du TP Mazembe recevaient les Anges et Saints de Sa Majesté Sanga Balende de Mbuji-Mayi. Les locaux l’ont emporté de justesse (1-0), grâce à un but inscrit à la 65e minute par Souleymane Shaibu, ancien gardien de but reconverti en attaquant. Ce match, joué en matinée en raison des conditions météorologiques, a permis aux Corbeaux de conforter leur position.
Par ailleurs, au stade Dominique Diur, le FC Blessing de Kolwezi (Lualaba) et les Kamikazes de Lubumbashi Sport se sont neutralisés (1-1). Ce résultat n’a pas d’incidence significative sur le classement, puisque Lubumbashi Sport et Blessing FC occupent respectivement les 8e et 10e places.
Au terme de ces rencontres du groupe A, le TP Mazembe Englebert prend provisoirement la tête du classement avec 17 points en 6 matchs. Le FC Saint-Eloi Lupopo glisse à la deuxième place avec 15 unités, en attendant le résultat en suspens de son match contre l’AS Simba de Kolwezi.
Le FC Tanganyika, auteur de l’exploit du jour, grimpe à la troisième place avec également 15 points, tandis que Sa Majesté Sanga Balende reste en 4e position avec 12 points en 7 rencontres.
Cédric Sadiki Mbala