Dans une annonce faite jeudi 31 août dernier, le président du Comité de normalisation de la FECOFA, Dieudonné Sambi, a fait savoir que le stade Tata Raphaël a obtenu l’autorisation d’accueillir les rencontres de la Ligue 1 congolaise. Celle-ci est survenue à l’issue du renseignement principal à tirer de la rencontre, le même jeudi, entre Dieudonné Sambi et Kabulo Mwana Kabulo, ministre des Sports et Loisirs.
D’abord fermé pour des raisons de réhabilitation évoquées par le secrétariat général aux sports, cet antre de 45.000 places va finalement rouvrir ses portes, ce dimanche 31 Août pour le compte du championnat national. Et ce sera après les IXès Jeux de la Francophonie, rassure Dieudonné Sambi N’sele-Mutu président du Conor.
Selon une source proche du ministère des sports et loisirs, ce stade a été momentanément fermé pour des raisons de poursuite des travaux de réhabilitation.
C’est ce qui fait dorénavant croire que c’est dans ce contexte que les clubs de la Ligue 1 ont été contraints de livrer leurs premiers matchs au centre Kurara Mpova dans la banlieue Est de la capitale.
Déjà ce weekend, l’affiche des Immaculés et les Aigles du Congo (ex-JSK) se fixent rendez-vous au stade Tata Raphaël. Ce sera certainement une alléchante confrontation entre Vidiye Tshimanga, président et fondateur des Aigles qui sera en face de son ancienne formation (DCMP) qu’il a dirigé comme président pendant 3 ans.
Cedrick Sadiki Mbala