Dans un match de complaisance entre deux sœurs familières, l’AS Maniema-Union de Kindu a cédé des points à l’AS Dauphin Noir de Goma (1-2), ce dimanche 07 janvier 2024, au stade Joseph Kabila en match comptant pour la poursuite du championnat national d’élite, Linafoot D1, groupe B.
Menés 1-0 en première mi-temps grâce à une réalisation signée Jephté Kitambala, les Tricolores de l’Association sportive Dauphin Noir sont revenus dans le match en renversant la tendance face au leader du groupe. Le sauveur des visiteurs s’appelle Gautier Pembele Kanza auteur d’un doublé.
Grâce à ce succès planifié, les Gomatraciens de Dauphin Noir s’offrent le ticket qualitatif pour les play-offs avant d’affronter à domicile l’OC Renaissance du Congo de Kinshasa, le samedi 13 janvier prochain au stade de l’unité de la Karisimbi.
Après s’être qualifiée, Dauphin Noir rejoint l’AS Maniema-Union, V.Club de Kinshasa pour le compte du groupe B qui verra Dcmp et Aigle du Congo se croiser dans une affiche synonyme d’une finale afin que l’un ou l’autre complète la liste des qualifiés.
Ce même dimanche 07 janvier, à 15h30, au Stade Tata Raphaël, le face-à-face prévu entre l’Association Sportive Vita Club et le Daring Club Motema Pembe en championnat national de la Ligue 1 a été reportée à une date ultérieure.
En effet, la nouvelle de l’annulation de ce derby est tombée samedi 06 janvier 2024, et elle a été annoncée directement par la commission presse de la Ligue Nationale de Football (LINAFOOT).
D’où, il faut signaler que ce match retour du grand derby de la capitale Kinshasa, opposant les Moscovites aux Tupamaros, doit encore attendre avant d’être joué au Stade cité en attaque.
Cedrick Sadiki Mbala