La commission disciplinaire de Ligue nationale de football (LINAFOOT) a suspendu pour 6 mois l’arbitre central du Classico congolais opposant l’AS V.Club au TP Mazembe (1-2) du 14 avril 2024 au stade des Martyrs de Kinshasa.
Celle-ci est une décision prise jeudi 02 mai passé par l’organisateur des championnats nationaux, à la suite des fautes professionnelles commises pendant ce match par Martin Mukala.
Il lui est notamment reproché « le fait de n’avoir pas validé le but marqué par l’AS V.Club à la 85ème minute, alors que le ballon avait entièrement franchi la ligne de but ».
Cet homme en noir a également été reconnu coupable d’avoir manqué de sanctionner les joueurs Issama Mpeko et Gbele de l’AS V.Club pour des actes antisportifs respectivement envers Boubakar Hainikoye et Oscar Kabwit du TP Mazembe, ainsi que de « n’avoir pas relevé tous les incidents survenus au cours de cette rencontre » dans son rapport.
Par ailleurs, son premier assistant lors de cette titanesque rencontre, Mr. Mbilizi Mwanya écope aussi de 6 mois de suspension pour des fautes relatives à ces faits de jeu.
Il est à préciser que le capitaine des Dauphins Noirs kinois, Issama Mpeko est suspendu pour deux matchs de la Ligue 1 contre un seul pour Gbele, défenseur central des Verts et noirs de la capitale.
Ces mesures disciplinaires sont les retombées du comportement de ces deux joueurs lors du Classico congolais face au TP Mazembe, soldé sur la note de 2-1, au profit des Corbeaux de Lubumbashi.
Cedrick Sadiki Mbala