Après un début calamiteux de la phase play-offs du championnat national d’élite, Linafoot division 1, le FC Saint-Éloi Lupopo de Lubumbashi a enregistré sa première victoire contre l’AS Maniema-Union (1-3), ce jeudi 21 mars 2024 au stade Joseph Kabila de Kindu, en marge de la 4e journée du championnat national en sa phase des play-offs.
Une importante victoire qui vient galvaniser le moral des Lumpas Mikishi qui étaient sur une série de trois journées sans le moindre succès, soit avec des matchs nuls.
Pour compliquer la vie aux Unionistes dans leur cuvette, la bande de Mohamed s’est réveillée tel qu’un géant. Le joyau Horso Mwaku a ouvert le score en premier à la 15è minute de jeu. Il sera ensuite imité à la 33ème minute par le biais de Rodriguez Masini qui va corser l’addition. Deux (2) buts à rien, c’est ce score qui enverra les deux équipes à la pause.
La pause a été marquée par les échauffourées !
En effet, certains fanatiques de Maniema Union ont attaqué les officiels et les membres de la délégation de Lupopo en tribune.
Au retour des vestiaires, la seconde période sera semblable à la première. Horso Mwaku l’homme en feu va se transformer en double buteur à la 80è minute pour signer le 3e but des siens. Pour éviter le plus pur, les hommes de Papy Kimoto verront l’attaquant Rodriguez Kitwa réduire la marque à la 85è minute pour le (1-3) au finish.
Cette victoire permet aux Viets de se rapprocher du top 3 au classement provisoire. Par contre , les Vert et noir de Maniema-Union ratent l’occasion de s’offrir la première position, devant le TP Mazembe Engelbert.
Le classement provisoire se dessine comme suit :
1. TP Mazembe 10 points, 4 MJ + 8;
2. 2. AS Maniema Union 9 points, 5 MJ + 2;
3. AS Vita Club 8 points,
4 MJ + 5 ;
4. FC Saint-Eloi Lupopo 6 points, 4 MJ + 2;
5. AS Dauphin Noir 4 points, 4 MJ – 4;
6. FC Lubumbashi Sport 4 points, 5 MJ – 8;
7. FC Les Aigles du Congo 3 points, 4 MJ – 1;
8. CS Don Bosco 1 point, 4 MJ – 5
Cedrick Sadiki Mbala