Pour sa dernière sortie de la saison à la maison, l’Association Sportive Dauphin Noir de Goma au Nord-kivu s’est imposée devant le Cercle Sportif Don Bosco de Lubumbashi (1-0), dimanche 05 mai 2024, à l’occasion de la poursuite du championnat national d’élite, Linafoot division 1, en sa phase play-offs, au stade de l’unité de la commune de Karisimbi.
Pour se débarrasser de leur adversaire du jour, les Tricolores se sont appuyés sur le joyau Lokango Shadrac qui a ouvert son compteur but avec l’équipe de Goma après sa rentrée en deuxième période et ainsi offrir cette victoire à son club, à la 89e minute de jeu.
Grace à succès et le nul contre V Club (1-1), les Tricolores se reprennent et totalisent 7 Pts en championnat avant un long périple prévu dans le Haut-Katanga.
Après avoir perdu trois matchs sur tapis vert suite à un litige administratif, l’AS Dauphin Noir de Goma quitte le bas du classement de play-offs du championnat congolais, en occupant désormais la 6e position avant son déplacement à Lubumbashi où l’équipe est attendue par le TP Mazembe, Lupopo et Lubumbashi Sport.
Pour rappel, Dauphin Noir a récemment perdu des rencontres disputées face au TP Mazembe à Goma le 10 mars dernier (0-0) face au Football Club Les Aigles du Congo quatre jours après (1-0) et face à l’AS Vita Club le 17 mars, perdue (4-1) en déplacement. La ligue a justifié sa décision suite à l’alignement du joueur Satala Assani. En fait, le joueur du club de Goma a disputé le championnat de la Ligue 2 sous les couleurs du TS Malekesa dans sa phase aller. Elle indique qu’à la mi- saison, le joueur qui porte le numéro 23, a été transféré dans ce club en violation de l’article 119 du RGS.
Cedrick Sadiki Mbala