Dans un derby cent pour cent Kinois, l’Association Sportive Vita club de Kinshasa s’est imposée avec manière (2-0) devant l’Athlétique Club Kuya, ce samedi 14 octobre 2023 au stade Tata Raphaël, en marge de la poursuite du championnat national d’élite, Linafoot D1 (Groupe B, phase aller).
Au même moment, à Lubumbashi, au stade TP Mazembe de la Kamalondo, les Corbeaux du TP Mazembe se sont baladés face à l’US Tshinkunku de Kananga (3-0). Après les trente premières minutes stériles, les hommes de Lamine Ndiaye, Alex Ngonga a ouvert le score à la 32e minute de la partie avant d’être imité par Fily Traoré qui a doublé la mise à la 40e minute sur une passe en retrait de Wilfried Nkaya (2-0).
Pour boucler le festival de buts, Soze Zemanga a bouclé l’affaire avec une frappe limpide à la 65e pour la 3e réalisation.
De l’autre côté, à Likasi, au stade Kikula, l’US Panda B52 a fait le job en s’offrant petitement le CS Don Bosco (1-0). L’unique but était l’oeuvre de Kikumbi Malekani à la 16e minute de jeu. Cette défaite est la première pour les Salésiens de Lubumbashi, tout comme les Bombardiers de l’US Panda qui tiennent leur premier succès depuis le début de l’exercice 2023-24.
Cedrick Sadiki Mbala