Par le truchement de la commission de gestion de la Ligue nationale de football (Linafoot), le calendrier de la 4e édition de la deuxième division a été dévoilé, mercredi 06 octobre 2021.
Par la grande surprise, aucun club n’a été relégué en division inférieure comme prétendu. D’où, ils sont au total 8 équipes retenues plus l’Ac Nkoy Bilombe de Kindu qualifié après le mini tournoi qualificatif organisé dans la province du Maniema.
Ces clubs partenaires sont notamment : – As Kabasha, DC Virunga, As Nyuki, Ac Nkoy Bilombe, As Maika, FC Vivi, Oc Bukavu-Dawa et Oc Muungano.
Pour la première journée qui sera officiellement lancée du 23 au 24 Octobre prochain, le programme prévoit des affiches ci-après :
– Ac Nkoy Bilombe – As Nyuki au stade Joseph Kabila de Kindu ;
– DC Virunga – Bukavu-Dawa au stade de l’unité de Goma ;
et As Maika – Oc Muungano, Vivi contre As Kabasha tous au stade Amitié d’Uvira.
Sur terrain, c’est l’AS Kabasha de Goma qui a été promue en Ligue 1, comme équipe championne de la zone de développement Est. Fort malheuresement, les Vert et noir de la ville volcanique ont été copieusement battus au bureau par le FC Étoile du Kivu de Bukavu, soit 7 matchs perdus par forfait. Ceci a été justifié par l’alignement frauduleux du joueur Kakule Mukata.
À rappeler que la poule B mettra aux prises les équipes de Kisangani à celles de la provinces de l’Ituri. Elles sont respectivement : As Nika, FC Dynamique, CS Makiso, TS Malekesa, FC Mont-bleu et CS El Dorado.
Cedrick Sadiki Mbala