Le TP Mazembe est allé s’offrir le meilleur (0-1) sur l’AS Simba de Kolwezi (Lualaba), ce mercredi 23 août 2023 au stade Dominique Diur.
Pour ce tête-à-tête d’ouverture des rideaux de la 29e édition du championnat national d’élite, en groupe A, les Corbeaux Lushois se sont appuyés sur le joyau Fily Traoré pour mettre l’équipe locale par terre (0-1 à la 53e minute de jeu).
Cette réalisation est intervenue après une première partie stérile entre les deux formations (0-0) au bout des 45 premières minutes. Des minutes qui n’étaient pas malheureusement rose pour les visiteurs qui ont loupé un penalty à la 42e suite à la mauvaise transformation de John Bakata qui a buté face à un arrêt magnifique du portier Mbo Mpoyi.
Dans la foulée, le technicien congolais Daouda Lupembe a jeté toutes ses cartouches dans la bataille pour renverser la tendance mais sans effet. Jusqu’à la dernière seconde, Lamine Ndiaye et ses hommes ont su protéger leur but.
Grâce à ce succès, Mazembe prend provisoirement la tête du classement avec 3 unités/3, alors que les Kamikazes de Simba calent d’entrée.
Selon le calendrier de l’organisatrice (Linafoot), Mazembe sera encore sur scène le 24 septembre prochain contre l’US Tshinkunku de Kananga au stade TPM de la Kamalondo. Pour sa part, l’AS Simba se déplacera sur le terrain de l’US Panda B52 de Likasi, en date du 19 septembre au stade Kikula.
Cedrick Sadiki Mbala