Le Tout Puissant Mazembe Engelbert reçoit l’Association sportive Vita club ce dimanche 16 mai à Lubumbashi. C’est une confrontation s’inscrivant dans le cadre de la poursuite du championnat national de football (Ligue 1), en sa phase retour.
Comme d’habitude, les deux entraîneurs étaient au rendez-vous pour la conférence de presse d’avant-match, vendredi 14 mai.
Pour sa part, Florent Ibenge, coach principal de Vita a envie du titre de cette saison. Et pour y parvenir, ça doit passer par ce match de Mazembe
« On est à 5 journées de la fin et on est premier avec un point d’avance et puis un match en retard. Si on n’a pas l’ambition de remporter le titre à ce niveau de la compétition, il faut faire du football loisir. On a envie du titre et ça passe ce match de Mazembe, il faut qu’on garde notre destin à main, il faut que dimanche à la fin qu’on continue à le garder en main », a dit Florent Ibenge.
Et de poursuivre :
« Tout ce qui va nous permettre de garder notre destin en main sera la bienvenue mais si on a le bonheur de remporter on aura fait un grand pas vers le titre. Depuis le début du championnat, nous sommes dans la politique de l’écureuil. Il faut amasser des points. On a fait 24 sorties et on continue d’amasser les points, bref on va garder la même philosophie ».
Florent Ibenge s’est dit déterminé à faire le résultat dimanche prochain : « Nous allons nous donner à fond mais chacun aura sa propre stratégie. Chaque match est différent, il faut adopter une stratégie qui puisse vous faire sortir gagnant à la fin ».
Notons que c’est ce classico (Mazembe – Vita) qui pourra déterminer le champion du Congo pour cette saison encore en cours. Pour le moment, c’est Vita qui se taille la première place avec un point d’avance sur Mazembe.
Cedrick Sadiki Mbala