L’un des plus grands derbys du football congolais refait surface. Déjà ce jeudi 30 septembre 2021, le football club Saint-éloi Lupopo de Lubumbashi reçoit son frère ennemi le TP Mazembe Englebert. Ce sera sur la pelouse artificielle du stade Frédéric Kibasa Maliba de la Kénya, sous le coup de 15h30′ heures locales. Ceci est certainement le premier derby de la 27e édition du championnat national d’élite, Linafoot D1, qui est à sa troisième journée.
Pour ce faire, le coach du FC Saint Éloi Lupopo, Christian Bracconi accompagné du capitaine de l’équipe Youssouf Mulumbu étaient en conférence de presse d’avant-match ce mercredi pour répondre aux questions des journalistes sportifs.
S’exprimant en premier, le technicien français Christian Bracconi fait savoir que son club est préparé et prêt pour tout.
« On est concentré sur cet événement, on est concentré sur le jeu sur le terrain. On prépare bien les joueurs pour affronter ces derby qui est très important pour l’ensemble de la population », déclare-t-il.
Poursuivant son intervention, cet entraîneur avoue que les supporters sont acharnés pour les encourager et leur donner la force pour gagner le match.
« On sait ce qu’on a affaire, on veut gagner parce que c’est important pour les supporters et le président », souligne-t-il.
Malgré les prouesses techniques de l’adversaire du jour qui est le TP Mazembe, Christian Bracconi ne panique pas, mais garde la sérénité et le contrôle du march.
« Nous avons analysé le dernier match du TP Mazembe, on a une idée, à nous de sortir notre jeu. Puisque je ne me focalise pas sur l’adversaire, mais je tiens compte des faiblesses et les forces de l’adversaire et j’esais m’adapter à notre système de jeu ».
Recevant la balle, le capitaine de l’équipe de Lupopo, Youssouf Mulumbu affirme que la motivation est au zénith au sein du groupe.
« C’est un match comme un autre, rien ne va changer. J’ai joué des tas de derbys, j’ai joué des matchs aussi importants. Jusqu’à présent, on n’a pas changé notre façon de préparer le match. »
« On va se focaliser sur notre jeu. Si on respecte les consignes du coach, on sera dangereux et on va poser des questions au TP Mazembe et on va voir comment cette équipe va répondre », conclut-il.
Jusqu’ici, Lupopo est sur une bonne lancée sanctionnée par deux victoires dans deux sorties. C’est notamment devant Lubumbashi sport (2-0) et 2-1 face au promu venu de Likasi, Us Panda B52.
Cedrick Sadiki Mbala