La cérémonie de remise et reprise entre le ministre des Sports et loisirs sortant, Amos Mbayo Kitenge et son successeur Serge Nkonde s’est déroulée hier mercredi 28 avril 2021.
D’entrée de jeu, le ministre entrant a exprimé sa gratitude au président de la République pour la confiance placée en sa personne pour assumer cette responsabilité consistant à relever les sports en République démocratique du Congo.
« Je remercie le président de la République, son excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui a voulu à ce que nous prenions la destinée des sports de la RDC », a-t-il indiqué.
Le patron des sports a également remercié le chef du gouvernement, Jean-Michel Sama Lukonde, qui a jeté son dévolu sur lui, en le présentant au chef de l’État.
Il a, ensuite, salué le bon climat dans lequel s’est passé la cérémonie de remise et reprise entre lui et le ministre sortant, Amos Mbayo Kitenge.
Dans un autre registre, Serge NKonde a sollicité l’implication de tous les sportifs en vue de l’éclosion des sports en RDC.
« Je dis merci sincèrement à tous les sportifs congolais qui ont accueilli avec joie notre nomination. Je demande à tous les sportifs de continuer à soutenir ce secteur parce que le succès des sports de notre pays n’est pas l’affaire du président de la République seul, encore moins du Premier ministre ou du ministère des Sports, c’est l’affaire de tout le monde », a-t-il avancé, en saluant la participation de la presse sportive.
A son tour, le ministre sortant Amos Mbayo a réitéré sa reconnaissance et son attachement au président de la République, tout en souhaitant un fructueux mandat à son successeur.
Cedrick Sadiki Mbala