L’instance qui gère le football au monde, FIFA, a prolongé le mandat du CONOR -Comité de normalisation de la FECOFA -Fédération Congolaise de Football Association-, jusqu’au 30 juin 2025. Cette annonce est tombée ce mercredi 28 août 2024
Mis en place pour un mandat de sept mois, à dater du lundi 24 avril 2023, le comité des dirigeants du CONOR aurait dû laisser le pouvoir au plus tard le 30 novembre de la même année.
« Tous ces membres feront l’objet d’un contrôle d’éligibilité mené par la Commission de Contrôle de la FIFA, conformément au Règlement de Gouvernance de la FIFA. Aucun d’entre eux ne sera éligible pour les postes à pourvoir, lors des élections de la FECOFA, quelles que soient les circonstances », a indiqué un communiqué de la FIFA.
Par ailleurs, la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) indique que le mandat du comité de normalisation court jusqu’à ce que ce dernier ait mené à bien les tâches qui lui ont été confiées.
Pour rappel, ce comité de normalisation a pour missions de gérer les affaires courantes de la FECOFA; veiller à ce que les membres des comités électoraux soient élus par le congrès de la FECOFA, en accord avec les nouveaux statuts et le nouveau code électoral de la fédération, approuvés le 15 septembre 2022; veiller à ce que l’élection des membres et des affiliés (ligues, districts, etc.) de la FECOFA ait lieu en temps utile; et veiller à ce que l’élection d’un nouveau comité exécutif de la FECOFA soit organisée en accord avec le nouveau cadre statutaire de la fédération.
Cedrick Sadiki Mbala