AFRIQUE
A la Une

RDC/Léopards : annoncé sélectionneur par la FECOFA, Rolland Courbis se réserve !

Ce weekend du 8 mai 2021, la presse congolaise est alimentée par l’annonce du nouvel entraîneur des Léopards A, en remplacement de Christian N’sengi.

À quelques jours du refus de Hugo Brosse qui a opté pour les Bafana Bafana d’Afrique du Sud, la fédération congolaise de football association (FECOFA) annonce avoir trouvé un accord de principe avec le coach Rolland Courbis.

«La Fecofa vient de transmettre officiellement, ce samedi 8 mai 2021, au cabinet du Ministre des Sports et Loisirs la correspondance d’accord de principe entre la Fecofa et le technicien Rolland Courbis pour conduire le nouveau staff technique de Léopards Séniors Hommes A de la République démocratique du Congo», peut-on lire sur les réseaux sociaux de l’instance dans un communiqué officiel.

Du coup, le technicien français ciblé n’a pas hésité de réagir à chaud à l’encontre de cette annonce officielle.

«Pas de précipitation ! C’est très gentil de penser à moi pour le Congo, il y a effectivement de quoi faire une belle équipe ! Mais je ne peux rien vous annoncer de plus que je suis sous contrat avec RMC… il n y’a rien d’autre !», a-t-il Tweeté.

Une expérience africaine limitée selon nos confrères d’Afriksport

Après une première expérience africaine qui a tourné court au Niger en 2012, Courbis avait ensuite eu plus de succès sur le banc de l’USM Alger, remportant notamment la Coupe d’Algérie et la Coupe Arabe des clubs en 2013. Resté un an, il avait laissé un excellent souvenir en Algérie, à tel point que la Fédération avait par la suite pensé à lui pour occuper le poste de sélectionneur des Fennecs, mais les négociations n’avaient pas abouti. Après cette parenthèse africaine, l’homme de 67 ans a ensuite dirigé Montpellier et Rennes et, hormis une brève expérience comme conseiller à Caen en 2019, il officiait depuis principalement comme consultant pour la radio RMC.

S’il se confirme, ce choix représenterait un vrai pari pour les Léopards alors qu’un profil de baroudeur du football africain, comme Sébastien Migné, était davantage pressenti. Après de probables matchs amicaux en juin, Courbis entrera dans le vif du sujet au mois de septembre avec les éliminatoires de la Coupe du monde 2022 qui verra le pays de Cédric Bakambu et Gaël Kakuta affronter le Bénin, Madagascar et la Tanzanie dans un groupe J relevé.

Cedrick Sadiki Mbala

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page