Ce samedi 14 août 2021, des milliers de journalistes sportifs de la ville de Goma se sont réunis, au siège de l’Union nationale de la presse congolaise, UNPC section de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Au cours de ces assises non habituelles, les chevaliers de la plume viennent de réfléchir sur deux points essentiels qui étaient au cœur des échanges.
Ces points importants concernaient notamment l’organisation d’une formation sur le renforcement des capacités sur les vocabulaires de Boxe. Et le match amical retour de football entre les journalistes sportifs du Nord Kivu et ceux du Sud Kivu.
Dans la foulée, il vient d’être décidé que la formation de renforcement des capacités des confrères journalistes se tienne le samedi 21 août prochain. Ce sera pour une demi-journée dans les mêmes enceintes de l’Unpc, soit de 08h à 13h00.
Pour ce qui concerne le déplacement de Bukavu, les journalistes présents viennent d’opter que ce dernier s’exécute dans la quinzaine du mois de septembre.
Ainsi, pour faciliter la réussite de ce périple, il vient d’être décidé que les participants et artisans de l’association des journalistes sportifs du Congo (AJSC) haussent chacun d’une somme fixée par l’assemblée. Après ladite rencontre, il s’en suivra l’étape d’échange d’expériences sur le niveau du sport en général dans la partie orientale du pays, qui semble perdre sa notoriété.
Rappelons-le, lors de l’acte aller livré au terrain de Kibati situé en territoire de Nyiragongo, les Journalistes sportifs du Nord-Kivu et Sud-Kivu se sont récemment séparés sur une note de parité (5buts contre 5).
Cedrick Sadiki Mbala