AFRIQUE

TP Mazembe – AS V.club : le bouillant classico congolais revient sur scène

Quelques heures nous séparent de la titanesque confrontation qui mettra aux prises le TP Mazembe Englebert de Lubumbashi à son éternel rival Victoria club de Kinshasa (AS Vita).

C’est le stade TPM de la Kamalondo qui servira de cadre pour le compte de ce duel de haute volée entre le 1er et le 2e de la phase aller du championnat national d’élite, Linafoot D1. Ce sera ce dimanche 16 janvier 2022 sous le gong de 15h30′ heures locales.

Face à la presse sportive Lushoise, les deux entraîneurs ont favorablement respecté le rendez-vous pour la conférence de presse d’avant match.

Prenant en premier la parole, le technicien congolais Raoul Shungu qui joue son premier classico étant qu’entraîneur principal des Dauphins noirs Kinois, le match nul et vierge face au CS Don Bosco n’a pas fragilisé ses hommes, « le nul face à Don Bosco ne nous a pas du tout fragilisé, mais ça nous plus motivé malgré que c’est la toute première fois qu’on a pas eu à inscrire au moins un but depuis le début de la saison», dit-il.

Pour ce dimanche, face au TP Mazembe, Shungu promet se rattraper et marquer cette-fois : « on est plongé dans ce match face à Mazembe. Certes nous n’avons pas marqué à l’extérieur pour la première fois, ce n’est pas grave, on espère bien qu’on va se rattraper ce dimanche», déclare-t-il.

Celui-ci vient ensuite de rassurer qu’il n’ y aura pas de match nul comme d’habitude. La victoire sera du côté Moscovites, soit Corbeaux. « c’est un match particulier, je crois que cette fois-ci il y aura pas un match nul. L’une des deux équipes va gagner, on espère bien que ça soit de notre côté, et c’est la tactique qui va beaucoup parler», laisse entendre l’ancien entraîneur adjoint de Jean-Florent Ibenge à la tête de Vita club.

Mais faut-il le rappeler, le TP Mazembe reste jusqu’ici invincible sur le terrain. Et ce, malgré son triste nul enregistré lors de sa tournée à Kindu face à l’équipe locale de l’AS Maniema-Union (0-0).

De son côté, Vita est également en bonne position sur le plan statique. Les Vert et noir n’ont également pas perdu le moindre match depuis le début de la 27e édition de la compétition phare de football en RD Congo. Les « Bana vea » sont sur une bonne lancée, mais avec 2 nuls totalisés déjà dont (1-1) devant Étoile du Kivu de Bukavu et 0-0 contre les Salésiens du CS Don Bosco de Lubumbashi.

En revanche, Franck Dumas ne veut pas changer sa façon de faire, ni de jouer. Connaissant la force de son adversaire, TPM ne va pas avoir de plans anti… « On ne va pas changer notre façon de faire, on ne va pas changer notre façon de jouer », lance le technicien français avant de poursuivre en ces termes : « On connait l’adversaire en face de nous avec des joueurs au talent supplémentaire. On ne va pas avoir de plans anti si, anti ça, en parlant de la puissance offensive des Moscovites notamment le meilleur buteur Glody Lilepo Makabi et le meilleur passeur Marouf Tchakei », conclut-il dans des propos transcris par notre confrère Basila Ibrahim.

Au classement actuel, Mazembe est premier avec 41 points pour 15 rencontres jouées, alors que V.Club revient en seconde position avec 36 unités et un match de moins.

Le rendez-vous est donc pris pour cette magnificence manche interdite aux cardiaques.

Cedrick Sadiki Mbala

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page