Le match comptant pour la première journée des éliminatoires de la Coupe du Monde entre la RD Congo contre la Tanzanie ne sera pas retransmis sur les ondes de la télévision nationale, RTNC.
Ceci est justifié par les litiges que la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) doit à l’organe de régulation des médias sur le continent.
La nouvelle émane de Grégoire Ndjaka, Directeur général de l’Union Africaine de Radiodiffusion, ce mercredi 01 septembre, soit à quelques heures du match.
« La RTNC n’a pas le droit de diffuser le match de la RDC contre la Tanzanie. L’Etat congolais doit à l’UAR 320.000 euros (environs 380.000 USD). Les matches qualificatifs pour la CAN 2021 n’ont pas été payé par la RDC », déclare-t-il à Top Congo FM.
Et de poursuivre :
« Nous avons reçu un mandat exclusif de la FIFA pour diffuser les matches de la Zone Afrique jusqu’en 2023 », fait savoir Grégoire Ndjaka.
Notons que plusieurs joueurs ont fait le déplacement de Lubumbashi où se jouera la rencontre. C’est notamment Dieu Merci Mbokani, Cédric Bakambu, Chris Mavinga, Britt Assombalanga et d’autres.
Signalons que ce match face à la Tanzanie, sera un premier match officiel pour le technicien argentin Hector Cuper qui est à la tête de l’équipe nationale de la République Démocratique du Congo.
Le coup d’envoi du match sera donné à 16h30 heure de Lubumbashi et 15h30 heure de Kinshasa.
Cedrick Sadiki Mbala