L’aventure de la RD Congo aux Jeux Olympiques Paris 2024 s’est bouclée sans avoir gagner la moindre médaille, samedi 03 août 2024.
Une désillusion qui intervient alors que les espoirs des congolais se reposaient sur les deux derniers athlètes qui avaient pour mission de sauver les couleurs du pays aux 33èmes Jeux Olympiques Olympiques.
Au passage, la nageuse Divine Mansiadi a fini à la 7è et dernière position de sa série sur les 50 mètres nage libre féminin avec un temps de 44.10 secondes à l’étape des 16e de finale, tandis que le sprinter Dominique Mulumba a terminé à la 7 ème place lors de la Course de 100 mètres Man’s en athlétisme, synonyme donc de l’élimination.
Avant ces deux athlètes, la boxeuse Brigitte Mbabi a perdu son combat contre la Thaïlandaise Suwannapheng, le vendredi 02 août dernier, sur décision partagée 1-4. En natation, Aristote Ndombe a fini 6ème, sur les 50 mètres nage libre homme.
Les deux meilleurs athlètes congolais ont quitté la compétition très tôt. Il s’agit entre autres du judoka Arnold Daso Kisoka, et de la boxeuse Marcelat Sakobi Matshu.
Il est important de préciser que la Chine est jusqu’à présent la meilleure nation de ces JO avec 31 médailles dont 13 en or suivie respectivement par l’Australie et la France qui complètent le podium avec 12 et 11 médailles en or.
Cedrick Sadiki Mbala