La commission disciplinaire de la Ligue nationale de football (Linafoot) frappe sans pardon.
Dans une correspondance divulguée sur la toile, vendredi 26 novembre 2021, la Linafoot a sanctionné les arbitres du match FC Renaissance versus Saint Éloi Lupopo du 15 novembre dernier, au stade des Martyrs de la Pentecôte, 1-1 score à l’issue du temps réglementaire.
Bien que le résultat de ce match a été homologué, la commission de gestion de la Linafoot a suspendu l’arbitre central Zanaki Mumbere et son assistant Nabina Sebutu pour une durée de 12 mois.
Une sévère sanction disciplinaire qui intervient après avoir constaté des fautes d’arbitrage intentionnelles et négligentes dans la gestion du match à l’instar du penalty des Oranges refusé par les officiels de cette rencontre et pour n’avoir pas sanctionné une position litigieuse à la 62e minute alors que l’assistant 1 avait levé son drapelet. Celle-ci est la première sanction de la 27e édition du championnat national d’élite, Linafoot D1, soumise aux hommes en noir.
Cependant, la Linafoot a profité de l’occasion pour trancher le contentieux du match Sanga Balende vs Maniema Union.
Profitant de la même occasion, la Linafoot décide d’infliger un forfait à l’encontre de Sa Majesté Sanga-Balende de Mbujimayi suite aux incidents graves causés par leurs supporters à la fin de ce match. L’équipe de Mbuji-Mayi est sommée de payer une amende de 10.000$ assortie jusqu’au parfait paiement, payer les biens perdus par les officiels. La Linafoot a aussi décidé de délocaliser les 3 prochaines rencontres de Sang et Or et susprendre son entraîneur pour 12 mois avec une amende de 200$.
Cedrick Sadiki Mbala