Sur le terrain des Anges et saints de Sa Majesté Sanga-Balende de Mbuji-mayi, l’AS Vita club de Kinshasa vient de s’imposer petitement (0-1), ce lundi 24 mai 2021.
C’était dans un tête-à-tête comptant pour la 28e journée du championnat national d’élite, Linafoot D1, au stade Kashala Bonzola.
Une nouvelle gloire qui conduit petit à petit les Moscovites Kinois vers le sacre de 26e édition se Ligue Nationale de Football D1.
Pour battre Sanga-Balende, Florent Ibenge et ses hommes reposaient leurs espoirs sur le joyau Fiston Kalala Mayele pour l’unique réalisation du match (1-0, 25e). Ancien de l’AS Simba de Kolwezi, celui-ci compte désormais 12 buts et figure parmi les 5 premiers meilleurs buteurs de la compétition à quelques jours de son épilogue.
Après le but consommé, Sanga-Balende s’est démené dans tous les sens pour revenir au score mais sans succès.
Une victoire qui permet à V.club de mûrir sa première position au classement provisoire avec 67 points, 4 de plus que le TP Mazembe, son poursuivant.
De son côté, Sanga-Balende peut à nouveau regretter ces points perdus malgré son positionnement au classement. Les Rouges et Or sont 5e avec 44 unités pour 27 matchs.
Cedrick Sadiki Mbala