Dans un duel local fracassant, le Daring Club Virunga de Goma et le football Club Mwangaza se sont neutralisés (2-2), ce jeudi 21 novembre 2024 au stade de l’unité de la commune de Karisimbi (province du Nord-Kivu).
Au cours de ces retrouvailles cadrant avec la poursuite de l’acte 1 du championnat national de football, la division 2, zone de développement Est B, Virunga a buté sur un adversaire bien préparé. Déjà dans le premier quart d’heure, le FC Mwangaza a trouvé la faille en ouvrant le score par le biais de Thomas Mwinyi (1-0, 15e minute de jeu).
Coup sur coup, les Montagnards ont remis les pendules à l’heure à la 18e minute de la partie grâce à Omari Iyonge sur penalty (1-1).
À quelques minutes du citron, DC Virunga a été à nouveau surpris par Namusiru Issa Elysée qui a trompé la vigilance du portier Christian Katingu pour le (2-1).
En seconde mi-temps, le club surnommé « Arsenal » (FC Mwangaza) a subi le pressing de Virunga jusqu’à perdre leur joueur de champ le latéral droit Gershon Mulongoy expulsé après avoir écopé d’une carte rouge.
Profitant de cette infériorité numérique, les Vert blanc du DC Virunga se sont appuyés sur l’ancien joueur de l’AS Nyuki de Butembo, Gaga Yenga pour le but égalisateur (2-2). Pour la suite des minutes, les deux équipes ont bousculé chacune en sa manière pour alourdir le score mais en vain jusqu’au dernier coup de sifflet final.
Avec grosse désolation, Virunga perd à nouveau des points après son autre nul d’entrée contre l’AS Mwangaza d’UVira dimanche dernier, tandis que Mwangaza FC revient d’une victoire devant FC Étincelle de Katwa Butembo (1-0).
Deux heures avant ce choc, le nouveau promu AC Brésil de Goma a été douché par Étincelle FC (2buts à 1) dans les mêmes installations.
Par contre, l’US Socozaki de Butembo est allée se faire punir et humilier (5buts à 1) devant l’équipe locale de Bukavu au Sud-Kivu OC Muungano. Mais avant ce sabotage de Socozaki, l’AC Capaco de Beni au Nord-Kivu et la Jeunesse Sportive de Bukavu (JSBU) se sont quittés sur un score nul vierge de 0 à 0. C’est la pelouse artificielle du stade de la Concorde de Kadutu qui a accueilli ces deux autres confrontations.
Pour la suite de la compétition, DC Virunga et l’AC Brésil, deux lions blessés, se croiseront dimanche 24 novembre à venir au stade de l’unité.
Cedrick Sadiki Mbala