ECOUTEZ LA RADIO RAS EN DIRECT DE CONAKRY

Football : la fédération égyptienne placée sous la coupe d’un comité de Normalisation (FIFA)

La Fédération égyptienne de football (EFA) a été placée sous la coupe d’un comité de normalisation, selon une décision de la FIFA en date du 20 août 2019. « Cette décision fait suite à la récente démission du président de l’EFA et de l’ensemble du conseil d’administration de l’EFA, suivie de la visite d’une mission de la FIFA au Caire », indique le communiqué  publié à cet effet par l’instance mondiale du sport roi.

Le comité de normalisation nommé aura pour missions durant son mandat de : diriger les affaires courantes de la Fédération; examiner les statuts de l’EFA pour s’assurer de leur conformité avec les exigences de la FIFA et pour assurer leur adoption par le Congrès de l’EFA et organiser des élections pour tous les membres de l’EFA sur la base des nouveaux statuts ; enfin, constituer un comité électoral chargé d’organiser les élections d’un nouveau conseil d’administration. Dirigé par l’homme d’affaires Amr Youssef Hassan El Ganainy, le comité sera en place jusqu’au 31 juillet 2020, dernier délai.

Pour rappel, après l’élimination précoce des Pharaons à la CAN 2019 qui s’est jouée bien entendu sur la terre de leurs ancêtres (Égypte), Hany Abo Rida, président d’alors de la fédération égyptienne de football, par ailleurs président du comité d’organisation du 32e rendez-vous majeur du football continental, avait pris la décision de démettre pour dit-on insuffisance de résultats, le sélectionneur Javier Aguirre de ses fonctions et son staff, avant d’annoncer sa propre démission à la tête de l’instance fédérale locale, au soir même de la défaite face à l’Afrique du Sud en huitième de finale. Le président démissionnaire avait aussi demandé aux cadres de l’administration fédérale de lui emboîter le pas.

Communiqué de presse de la FIFA 

Le Bureau du Conseil de la FIFA a décidé le 20 août 2019 de nommer un comité de normalisation pour la Fédération Égyptienne de Football (EFA), conformément à l’art. art. 14, al. 1a et à l’art. 8, al. 2 des Statuts de la FIFA.

Cette décision fait suite à la récente démission du président de l’EFA et de l’ensemble du comité exécutif, ainsi qu’à la visite d’une délégation de la FIFA au Caire.

Le mandat de ce comité de normalisation comprendra les tâches suivantes :

gérer les affaires courantes de l’EFA ;réviser les statuts de l’EFA (et d’autres règlements si nécessaire) afin de garantir leur conformité avec les Statuts et exigences de la FIFA, et veiller à ce qu’ils soient adoptés par le congrès de l’EFA ;réviser les statuts des membres de l’EFA de sorte qu’ils soient conformes aux nouveaux statuts de l’EFA ainsi qu’aux Statuts et aux exigences de la FIFA, en veillant à ce qu’ils soient adoptés par les membres en question ;organiser des élections pour tous les membres de l’EFA sur la base de leurs nouveaux statuts ;en dernier lieu, agir en qualité de commission électorale pour l’organisation de l’élection d’un nouveau comité exécutif sur la base des nouveaux statuts.

Le comité de normalisation sera composé des personnes suivantes :

M. Amr Youssef Hassan El Ganainy (président)M. Gamal Mohamed Ali (vice-président)Mme Sahar Abdel Hak Ahmed (membre)M. Mohamed Fadl Zahran (membre)M. Ahmed Abdallah Rady (membre)

Si ces personnes prennent leurs fonctions avec effet immédiat, elles feront toutes l’objet d’un contrôle d’éligibilité par la Commission de Contrôle de la FIFA, conformément au Règlement de Gouvernance de la FIFA. La confirmation à leur poste sera soumise au résultat dudit contrôle d’éligibilité.

Le comité de normalisation œuvrera en qualité de commission électorale et aucun de ses membres ne sera éligible pour les postes à pourvoir lors des élections.

Le mandat du comité de normalisation expirera au plus tard le 31 juillet 2020 (ou plus tôt s’il a rempli sa mission avant cette date).

Abonnez-vous à notre newsletter
Rejoignez les 150 305 autres abonnés Saisissez ici votre e-mail
Vous pouvez vous désabonner à tout moment

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

Privacy & Cookies Policy