ECOUTEZ LA RADIO RAS EN DIRECT DE CONAKRY

Guinée : vers l’adoption de la politique du Sport, des Arts et la Culture universitaire

La direction nationale du sport universitaire de la Guinée tend vers l’adoption d’une politique du sport, des Arts et de la Culture qui servira désormais de guide dans les universités guinéennes en ce qui concerne la promotion de ces deux activités. C’est dans ce cadre, un atelier de « restitution et de validation » auquel prennent part plusieurs responsables des institutions d’enseignement supérieurs, s’est ouvert ce matin dans un réceptif hôtelier de Conakry.

Pendant deux jours, à compter de ce mercredi 6, jusqu’à jeudi 7 novembre 2019, les responsables de la direction nationale du sport universitaire et ceux venus des universités, publique et privée de la Guinée, vont discuter sur plusieurs points dans ce cadre de l’adoption de la politique du sport, des arts et de la culture, qui leurs serviront prochainement de guide dans leurs organisations sportives et culturelles. Au terme des débats qui ont démarré ce mercredi, un document sera produit et il va dorénavant régir le sport, les arts et la culture dans les institutions d’enseignement Supérieur du pays, allant du public au privé.

Dans son discours tenu à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de ces deux jours de travaux, le directeur du sport universitaire de Guinée, Maurice Togba HABA, a fait savoir ce qui motive l’organisation du présent atelier.

 » Au-delà de notre mission essentielle et régalienne qui consiste à la formation (..) nous, nous sommes rendus compte qu’il fallait planifier à cela, des activités essentielles pour le développement des conditions physiques [des étudiants]. Que sont des activités physiques et culturelles. Donc, nous, nous sommes dits désormais qu’il sera important pour nous de travailler sur un document qui pourrait servir de guide, de feuille de route, à la promotion de ces deux activités [notamment : le sport et la culture] dans les différentes activités. Nous souhaiterions que les universités guinéennes soient [pourvoyeur] de talents sportifs qui pourraient valablement représenter le pays [dans des compétitions sportives et culturelles à l’international]« .

Faut-il signaler, outre les cadres venus du ministère de l’enseignement Supérieur et de la recherche scientifique auquel relève la direction du sport universitaire, ceux des universités, le directeur national de la culture – Jeanot Williams, on notait également dans la salle, la présence des représentants de quelques fédérations sportives nationales.

Les travaux prendront fin demain, jeudi 7 novembre 2019. Le document qui en sortira, sera adopté au titre de la politique, pour la première fois, du sport, des arts et de la culture, qui devra servir désormais de guide organisationnel dans les institutions d’enseignement Supérieur de la Guinée.

Abonnez-vous à notre newsletter
Rejoignez les 150 305 autres abonnés Saisissez ici votre e-mail
Vous pouvez vous désabonner à tout moment

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

Privacy & Cookies Policy