ECOUTEZ LA RADIO RAS EN DIRECT DE CONAKRY

Guinée – Ligue1 (ASK) : « je vais vous donner l’exclusivité… » Secrétaire Général

Le secrétaire Général de l’association sportive du Kaloum, Elhadj Aboubacar Touré a accordé une interview ce Mardi, 23 Juillet 2019 à notre rédaction. Il a été question d’évoquer dans un premier temps le bilan du club jaune et vert, au terme de la saison sportive 2018-2019. Ensuite, notre interlocuteur nous a offert les infos de premières mains. Concernant les départs et les arrivées au sein de l’ASK, Aboubacar Touré nous a presque tout dévoilé, dans cet entretien réalisé à Kaloum.

Bonne lecture !

Décryptage !

L’association sportive du Kaloum s’est classée 6e au classement final en Ligue1 au terme de l’exercice 2018-2019 avec 36 points, après 26 journées, 7 victoires, 15 nuls, 4 défaites, 26 buts marqués contre 23 encaissés, goal différentiel + 3. Comment qualifiez-vous ce bilan de votre club ?

Elhadj Aboubacar Touré : c’est un bilan passage. À partir du moment, quoi qu’on dise, l’AS Kaloum a été 13 fois championne de Guinée et a remporté 7 fois la coupe nationale. Donc en tant que secrétaire général du club, je dis que c’est un bilan passage. L’AS Kaloum, vu ce qu’elle joue dans le football guinéen, ne mérite pas d’être sixième, mais qu’à cela ne tienne, depuis deux ans, notre direction a essayé d’expérimenter quelque chose. En comptant sur les joueurs locaux. Malheureusement, cette expérience nous prouve aujourd’hui, il faut un mélange pour que nous puissions jouer les premiers rôles. Également les conditions dans lesquelles, les matchs aussi se jouaient, rendaient la tâche difficile à l’association sportive du kaloum. Bon ! Nous sommes fairplay. Nous l’assumons, ce classement du club. Le président [Bouba Sampil] a promis de donner gros moyens [en vue de la nouvelle saison] surtout que la donne a changé aujourd’hui avec l’indice de notre football. Il y’a quatre clubs qui sortent [en campagne africaine de football, deux en Ligue des champions et deux en coupe CAF]. Je pense qu’il est même inadmissible qu’on dise qu’il y’a quatre clubs qui sortent en Guinée et que l’association sportive ne soit pas parmi les quatre.

La préparation de la nouvelle saison sportive en Ligue1 2019 – 2020…

Je pense que je vais vous donner l’exclusivité. L’association sportive de Kaloum reprendra les entraînements le 1er Août prochain. Très certainement, on va vous inviter pour assister à cette première séance d’entraînement du club.

Les recrues en vue

À ce jour, nous avons sous la main deux burkinabés, deux Ghanéens, deux ivoiriens et un Malien, naturellement deux guinéens qui jouaient au stade Malien de Bamako, qui vont rejoindre l’association sportive cette année. Nous pensons qu’avec l’arrivée du nouvel entraîneur avec son assistant, que tout cela permettra à l’association sportive du kaloum de jouer une des compétitions africaines [l’an prochain]. Donc c’est ça cette année, l’objectif du club. C’est-à-dire [être champion de Guinée ou dauphin, afin de] jouer la Ligue des champions l’an prochain.

Le contrat d’Antonio Dumas, votre entraîneur Brésilien, ne sera pas renouvelé ?

Oui ! Je vous confirme que son contrat ne sera pas renouvelé. De toutes les façons, il avait signé pour une année. La direction a jugé utile de ne pas reconduire l’entraîneur brésilien [Antonio Dumas]. Nous sommes vraiment en contact poussé avec un nouvel entraîneur. On a presque fini les négociations. Mais souffrez pour le moment que je ne vous souffle le nom de l’entraîneur. Mais pour vous donner certains indices, c’est un entraîneur qui est passé par le Wydad de Casablanca [un club Marocain] et très certainement la semaine prochaine, il sera parmi nous à Conakry.

Selon une annonce publiée sur la page Facebook du club, le président Bouba Sampil aurait décidé, d’offrir un stage de préparation à l’ASK dans un pays voisin. Qu’en est-il ?

Pour le moment la décision n’est pas complètement prise. Vu qu’il fallait qu’on change de coach. Donc nous attendons l’arrivée du nouvel entraîneur pour voir si, il y’a possibilité de faire un stage [ailleurs]. Il était prévu qu’on aille à Abidjan pour faire un stage de 20 jours. Mais très certainement l’AS Kaloum fera un stage bloqué à Conakry.

Avec l’arrivée du nouvel entraîneur, peut-on s’attendre à un réaménagement au niveau du staff technique ?

Bon là ! On attend l’arrivée du nouvel entraîneur. C’est à lui [de voir cela]. Parce que la direction lui a donné la l’attitude de choisir ses collaborateurs. Et ce sera un contrat d’objectif qui lui sera signifié. Donc il aura la l’attitude [de choisir] avec qui, il faut travailler dans le futur.

Clairement Général, quel sera l’objectif à jouer pour l’AS Kaloum, la rentrée prochaine ?

C’est une question qui ne se pose pas à l’As Kaloum. Comme je l’ai dit tantôt, l’AS Kaloum quoi qu’on dise, c’est l’un des meilleurs clubs du pays, c’est l’un des clubs les plus supportés. L’objectif, c’est d’être champion [de Guinée] et jouer la Ligue des champions [CAF] l’année prochaine.

Pensez-vous que cet objectif est atteignable pour vous, connaissant le niveau de concurrence aujourd’hui en Ligue1 locale ?

Tout a fait que ce ne serait pas facile. Vous-même, vous avez constaté que la saison passée là, ça été difficile. Les clubs se tenaient à un point. Ça veut dire qu’il y’a un certain engouement. Aujourd’hui avec l’indice [CAF a augmenté pour les clubs] que le pays a retrouvé, c’est sûr que cette saison là sera plus compliquée que celle passée. À l’AS Kaloum, nous pensons qu’on aura les moyens que le président a promis de mettre à la disposition du club. Avec ces moyens et ces joueurs expérimentés qui nous rejoignent cette année, très certainement l’AS Kaloum atteindra ses objectifs.

Votre regard sur le niveau actuel du championnat local surtout en Ligue1 ….

Il faut reconnaître que le niveau est très appréciable. Je n’en veux pour preuve que ces professionnels de la sous région qui envahissent la Guinée, qui veulent venir monnayer leurs talents en Guinée. Ça veut dire qu’on a évolué. C’est vrai que tout n’est pas parfait, mais avec le temps, avec la volonté qu’affiche la Ligue Guinéenne de Football [professionnel – LGFP] nous parviendrons à corriger ces lacunes au niveau du football professionnel.

Votre mot de la fin…

Nous donnons rendez-vous à tous les fans, à tous les supporters fiéffés de notre club, que l’as kaloum reprendra les entraînements à partir du 1er Août 2019. Et que ces joueurs [les nouveaux annoncés] qui doivent normalement entre Jeudi [ 25 Juillet] et Lundi [prochain] atterrir à Conakry, vont être présentés aux supporters et aux fans

Merci, Monsieur Touré !

Elhadj Aboubacar Touré, merci Monsieur Hamidou.

Notons, en off, notre interlocuteur nous a aussi laissé entendre, en plus de l’entraîneur, les deux joueurs brésiliens qui avait rejoint l’as kaloum la saison passée ne seront pas prolongés pour n’avoir, dit-il, pas convenu la direction du club.

Propos recueillis par Hamidou BANGOURA pour AFRICASPORT.ORG (Bientôt la vidéo de l’interview). Tel : 00224 628 959 404

Abonnez-vous à notre newsletter
Rejoignez les 150 305 autres abonnés Saisissez ici votre e-mail
Vous pouvez vous désabonner à tout moment

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

Privacy & Cookies Policy